Scorpio France

Contrôle Révision Parapente

 

Situé en Haute-Savoie dans le chablais près du lac Léman Scorpio possède au dessus du stockage des ULM une grande voilerie de 290 m² en une seule pièce nous permettant de réviser toutes les marques et tous les types d'ailes de parapente, de delta, d'ULM, de montgolfière et même les voiles de bateau.

Nous disposons même de deux machines à coudre placées au niveau du sol afin de pouvoir effectuer directement toutes les réparations qui s'avèrent utiles.

Toutes les révisions sont effectuées avec une très grande attention et en un temps établi par une équipe qualifiée. Plus de vingt ans d'expérience dans le domaine.

Chaque révision est accompagnée d'une fiche détaillée des mesures / valeurs obtenues, doublée d'une mention très claire de l'état de votre aéronef.

Pour réviser les ailes, nous sommes équipés des meilleurs systèmes du marché :

  1. Système Wörner de contrôle du calage
  2. Système de rupture de suspentage
  3. Porosimètre JDC MK1
  4. Déchiromètre

Contrôle de voile de parapente

Synthèse d'un contrôle

Contrôles visuel : (voile, suspentes, renforts internes)
   • État de la voile extrados, intrados,gallons et renforts internes
   • État des suspentes, nœuds plat, coutures et points d'attache
   • Symétrie et nœuds des freins. (Remplacement des freins si nécessaire)

Test de porosité : Appareil JDC MK1

Points de mesure :
1. Extrados sur le bord d'attaque, au milieu de l'envergure.
2. Extrados au centre de la corde, au quart de l'envergue.
3. Extrados au centre de la corde, sur le dernier caisson ouvert.
4. Intrados, au centre de la corde, au quart de l'envergue.


Résultat : Temps en Secondes JDC MK 1

  •  >270s «comme neuf» en tissu
  •  >108s Excellent état de tissu
  •  >54s  Bon état de tissu
  •  >36s  L'état de tissu satisfaisant
  •  >18s  Tissu bien utilisé, parapente en état de voler
  •  <18s  Tissu usé, la sécurité ne peut être garantie

Au dessous de 30sec nous considérons un tissu comme inapte au vol

Test de résistance des tissus : Appareil Bettsometer

Le test de résistance vérifie la non-propagation d'une déchirure, une aiguille est plantée dans le tissus est une force est appliquée pour connaître l'état du tissu.

Points de mesure :
1. Extrados au-dessus des entrées d'air, au milieu de l'envergure.
2. Intrados, près des points de la ligne A

Au dessous de 600g nous considérons un tissu comme inapte au vol


Test de résistance des coutures : Appareil Bettsometer


Le test de résistance vérifie la résistance des fils de couture, le fil est mis en tension est doit résister a un force de 1 kg .

Points de mesure :
1. Extrados entre les lignes des A&B
2. Intrados près des lignes de A

Au dessous de 1kg nous considérons une voile comme inapte au vol

Test de rupture des suspentes :


La ligne de suspente A ou B en plus mauvaise état est testée à la rupture.
La charge de rupture minimal (kg) autorisée pour une suspente A ou B basse est calculée comme ceci :  (PTV max) X (8G) / nombre de lignes (A&B)
La résistance minimum pour les suspentes hautes est de 30 kg et 6G pour les C&D
Pour les suspentes basses et inter A&B, au dessous de 8G nous considérons un suspentage comme inapte au vol

Entre 8 et 10G, la personne qui effectue le test doit évaluer la durée de vol restante ou le nombre d’heures maximum avant la prochaine révision.

Contrôle du Calage : Système de mesure Peter Wörner


Toutes les suspentes sont mesurées une par une sous 5 daN ( 5kg) de tension.
La variation globale aux données constructeur ne doit pas dépasser 30mm.
Les variations relatives entre les lignes A,B,C,D ne doivent pas être supérieur à 15mm.


Corrections possibles :
Élongation : par traction 1/3 à 1/4 de la charge max soit 25kg sur les hautes et 40kg sur les basses
Rétrécissement : Loops -10mm Tête alouette -15mm Double loops -20 mm Ta+loops -25mm

Rapport de Contrôle :
Une feuille de synthèse du contrôle sera fournie mentionnant les valeurs trouvées lors des contrôles ainsi que l’estimation globale de l’état de la voile.

Pliage du parachute de secours :
Les parachutes sont aérés au minimum 12h avant d’être repliés selon les préconisations du constructeur.

Lieu:

Scorpio

213 Route de Létroz

74550 Cervens entre Thonon-les-Bains et Bons-en-Chablais

 

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