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Formation instructeur ULM

SCORPIO SARL
PLAN DE FORMATION INSTRUCTEUR ULM
(CLASSE PENDULAIRE ET MULTIAXE)

A/ Conditions requises pour la formation :

  • Être âgé de 18 ans révolus
  • Être titulaire de la licence de pilote d’ULM ;
  • Détenir depuis au moins une année la qualification dans la classe requise ;
  • Être titulaire de l’autorisation d’emport passager depuis au moins 6 mois ou
    satisfaire à un contrôle spécifique en vol avant l’entrée en stage ;
  • Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’évaluation d’entrée en formation détaillée ci-après.

B/ Formation initiale :

  • Travailler pour obtenir un résultat satisfaisant à l’évaluation des connaissances théoriques
    organisée par la DSAC sous forme de QCM (maximum 4 fautes) ;
  • Suivre de manière complète et satisfaisante l’enseignement initial.

C/ Instructeur stagiaire :

  • Le candidat fait l’objet d’une déclaration d’entrée en qualité d’instructeur stagiaire auprès
    de la DSAC avant de dispenser toute formation en vol.
  • L’instructeur stagiaire dispense des cours en salle, prend en charge des élèves pilotes avec briefing et débriefing de l’élève et de l’instructeur stagiaire après chaque vol.
  • Cette phase, supervisée par le responsable pédagogique de l’école, comprend
    un minimum de 20 heures de formation en vol.

D/ Test final :

Il se déroule au sein d’un organisme homologué pour les contrôles de connaissance suivant 4 unités :

  • Visite prévol pédagogique ;
  • Cours pédagogique au tableau ;
  • Test pratique en vol ;
  • Test pédagogique en vol




2009-04-00 EVALUATION ENTREE EN FORMATION (UNE JOURNEE) :

2009-04-00 -0 Planning  :
Rendez-vous 08H00 à l’entreprise.
08H00-09H30                      Historique du candidat avec expérience/Motivation
09H30-10H00                      Pré-vol commentée
10H00-11H30                      Vol d’Evaluation
11H30-12h00                      Debriefing
14H00-15h00                      Entretien sur principaux sujets avec bilan
15H00-16h00                      Q.C.M. avec bilan
16H00-17h00                      Aptitude pédagogique avec bilan
17H00-18h00                      Bilan Général de la journée avec analyse point par point

2009-04-00 -1 Évaluation pratique (1 h de vol + 1h debriefing):

Le candidat effectue un vol d’environ une heure en place pilote
afin d’évaluer les points suivants :

  1. Autonomie (pré-vol commentée, décision, analyse météo,...) ;
  2. Gestion d’un nouvel appareil et adaptation ;
  3. Séance de vol :
  • gestion décollage ;
  • mise en palier ;
  • virages à différents degrés d’inclinaison ;
  • situations critiques ;
  • comportement et gestion de l’atterrissage.


2 Évaluation théorique :
2-1 Entretien sur les principaux sujets suivants (1/2 h):

  1. Mécanique
  2. Généralités aérodynamiques
  3. Le décrochage
  4. Le centrage
  5. Le dièdre et la flèche
  6. Les polaires
  7. Le virage
  8. Lacet inverse, roulis induit
  9. Le vol dissymétrique
  10. La montée
  11. La descente
  12. Le décollage (facteur influant)
  13. L’atterrissage
  14. Le gradient
  15. Procédure de panne
  16. Sécurité
  17. Généralités + Cadre réglementaire
  18. Altimétrie
  19. L’espace aérien
  20. La radio
  21. La navigation
  22. La météo
  23. Technologie des ULM

2-2 Q.C.M. (1/2 h) :
L’analyse du résultat du Q.C.M. permet, en complément de l’entretien, de faire le bilan sur le niveau théorique du candidat.
2-3 Aptitude pédagogique (1h) :
Il est demandé au candidat de dispenser un cours théorique afin d’évaluer ses facultés d’élocution, son attitude et son aptitude à utiliser les moyens matériels mis à sa disposition.

 

Un bilan général effectué à la fin de cette évaluation permet de proposer au candidat :

  • une remise à niveau si nécessaire avant l’entrée en stage ;
  • un plan de formation adapté en fonction des résultats de l’évaluation ;

Un devis en fonction du plan de formation ainsi défini.